Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon traitement Invisalign à Nantes
17 juillet 2014

le traitement Invisalign est-il douloureux ?

Je souhaitais dédier un papier entier sur cette question.

C'est une question qui, pour ma part n'a pas trouvé de réponse sur les autres blogs, en tout cas, pas assez de façon approfondie.

Alors bien sûr, vous me direz que la gestion de la douleur est très personnelle et personne ne peut raconter aux autres et définir la douleur mais je souhaite au moins exprimer MON point de vue.

Alors déjà - la prise des empreintes dentaire pour la création des aligners : que dalle ! on vous met du gros chewing gum dans une grande gouttière et il faut la garder une minute. Par contre il faut respirer avec le nez et UNIQUEMENT avec le nez donc faut mieux pas être enrhumé !

Pose des taquets : aucune douleur, juste la sensation qu'on te gratte la dent mais les gencives ne sont pas touchées. Un petit polissage de la surface de la dent.

Stripping (ou "limage" du coté des dents pour faire de la place pour leur "bon" emplacement au fur et à mesure) : comme un détartrage. Perso moi c'est plus au niveau des gencives que je morfle, limite c'est plus le tuyau d'aspiration qui fait froid qui m'a gêné. Plusieurs limes sont utilisées mais cela reste très soft. Le stipping ne se fait pas pour tout le monde au même moment, moi j'en ai eu besoin dès le début mais après beaucoup moins.

Pose des aligners : on sent une "pression" sur ses dents, mois j'ai trouvé que cette sensation ressemblait un peu à ces moments où l'on se coince un bout de viande filandreuse ou un bout de pêche entre les dents. Rien de bien douloureux mais à la longue ça peut être énervant.

Retrait des aligners : j'ai un peu galéré au départ, je mettais de la bave partout, je n'arrivais pas à ouvrir la bouche assez grand pour mettre mes deux doigts de chaque coté de la machoire pour enlever les gouttières. Avec le temps (cela fait pile 1 semaine maintenant) ça va mieux. Par contre, les taquets posent problème, je crois même avoir détaché un bout de taquet lors d'un retrait de gouttière. Ils bloque l'enlevage des gouttières mais ça aussi ça s'arrange avec le temps. Il faut être patient et surtout NE PAS forcer, il faut y aller en douceur et prendre son temps.

1ere heure avec les gouttières : toujours cette sensation de "pression" et quand on appui sur les gouttières pour les renfoncer là, ça peut faire mal, comme quand on va perdre une dent et que la racine de la dent bouge. J'ai trouvé que cette sensation était la plus proche de ce que je ressentais.

Ce n'est pas forcément une grosse douleur, cependant moi je l'ai bien ressenti. Un doliprane et ça allait mieux.

1er réveil avec les gouttières : moi perso, je dors super bien avec. J'ai un peu la sensation que je serre vachement les dents mais le réveil se passe bien. Contente cependant de les enlever et de me rincer la bouche "vide"! Je me garde un petit moment sans mes gouttières le matin dans la douche, c'est mon moment "off".

Les repas sans les gouttières : je n'ai pas de problème avec les taquets "à nus", cependant certains sont plus tranchants que d'autre et à force, l'intérieur des joues peuT en patir.  Ce qui donne envie de remettre les gouttières !! ;) Le repas où j'enlève le plus longtemps mes aligners est le diner, souvent 1h30 sans. Si vous avez mal, si certains taquets vous gênent parlez-en à votre ortho, il trouvera une solution.

Les gouttières en elle-même : moi j'ai eu un souci sur le bord de la gouttière supérieure au niveau de la canine. J'ai un taquet assez gros, plutôt en long et le bord de la gouttière sur cette dent remonte un peu, ce qui m'irritait l'intérieur de la joue en haut (un peu comme un aphte. J'ai vu sur un blog qu'un orthodontiste avait conseillé de limer un peu le bord du plastique pour éviter l'irritation, c'est que j'ai fait, et super ! ça ne fait plus mal du tout, le petit bout en trop est maintenant plus lisse. Bien sur cela ne change en rien l'efficacité de la gouttière, faut pas non plus déconner.

En fin de journée : il m'arrive d'en avoir un peu marre en fin de journée, je salive encore pas mal (1semaine de traitement pour le moment) et j'ai l'impression d'avoir la bouche un peu encombrée. Contente de les enlever pour le diner !

Pour parler : je travaille pour un caviste, il m'arrive donc très souvent de conseiller en cave et donc.. de parler beaucoup ! au départ je n'avais aucun zozotement mais le fait de saliver pas mal me dérange un peu, je pense que c'est surtout psychologique. Toujours les même questions : "voit-il mes gouttières?"

Après 1 semaine de traitement : la douleur à totalement disparue, le retrait des gouttières se fait plus facilement (bon je n'arrive toujours pas à le faire d'une main mais on verra par la suite si je prends le "coup de patte"!), on se rend bien compte que l'hygiène buccale est la clé pour garder ses gouttières en bon état (ça c'est plutôt cool, ça va me forcer à me laver les dents plus souvent). Les aligners ne me gênent pas plus dans mon quotidien, je sais maintenant que je peux les garder pour boire à l'apéro (seulement des boissons claire: vin blanc, vin rosé, eau gazeuse..).

 

Je précise que je ne suis ni docteur ni orthodonthiste et que tout les articles annoncés ici ne sont que mon avis et mes expériences personnelles. Mon histoire ne doit donc en aucun cas être pris comme une référence. Il faut savoir qu'un traitement Invisalign est un traitement sur-mesure et personnel. Aucun conseil sur ce blog ou le net en général ne doit venir contre-indiquer les conseils de votre orthodontiste professionnel. Je le répète, si vous avez la moindre interrogation ou souci, un petit coup de fil à votre docteur est plus sûr et rapide que des heures de recherche sur le web.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et maintenant le résultat est-il conforme aux attentes? Je commence ma première semaine, joue et gencive très irritées
Z
hello!<br /> <br /> le limage ou stipping est effectué uniquement par l'ortho. Il s'agit de réduire l'émail pour créer des espaces afin que les dents aient de la place pour se repositionner.<br /> <br /> non, cela ne fait pas mal (même si ce n'est pas très agréable) et cela ne fragilise pas les dents. Et souvent c'est indispensable pour que les dents aient l'espace nécessaires pour être bien alignées. Pour la part, je n'ai eu qu'une seule fois du stripping au début pour les dents du bas. Après tout dépend du traitement. Mais avant tout si cela te perturbe ou que tu as peur que le stripping te fragilise les dents, n'hésite pas à en parler direct avec l'ortho il te conseillera et te renseignera sur ce procédé
P
Combien de mm doit-t-on limer sur les dents? Et quand tu dis "après beaucoup moins" c'est à dire qu'il faut limer plusieurs fois les dents pendant le traitement? Ce n'est pas mauvais pour les dents?<br /> <br /> Merci et bonne journée/soirée
Mon traitement Invisalign à Nantes
Publicité
Archives
Publicité